LA SERRE

2015

Abstract

Création d’un espace d’art à Fétigny

Jodie Zbinden

Mentorat: Alain Jenzer

LA SERRE est née de l’envie de créer un espace d’art au coeur du village de Fétigny, 900 habitants. Ce lieu particulier –du fait de sa forme de serre en verre de10m2  et de sa visibilité totale grâce à sa place au centre du village – est destiné à exposer de jeunes artistes de la scène contemporaine suisse. Ainsi, LA SERRE permet à l’art de se frayer un chemin là où il n’est d’ordinaire que peu présent, souvent de par le relatif éloignement des pôles culturels urbains. 
Cette incursion artistique qu’est LA SERRE – grâce à sa proximité, sa simplicité, sa convivialité et à l’organisation d’un brunch en présence de l’artiste – cherche à ouvrir un nouveau territoire de rencontre entre art et public. 
Chaque artiste élabore une proposition artistique inédite pensée pour le lieu de LA SERRE, qu’il vient réaliser dans le village même de Fétigny. Un échange mutuel se crée dans lequel l’artiste profite du réseau social villageois afin d’avoir accès à des ressources humaines et matérielles, permettant de ce fait un dialogue et une collaboration directs entre lui et les habitants.

Le travail théorique reprend quant à lui chaque étape de création de ce lieu, tout en détaillant les principes chers au projet, les réflexions, les décisions et les rencontres faites tout au long de sa réalisation. 

Doku
Fotodoku

Kontakt: Website
www.laserre.ch