Take a Walk

2014

Abstract

Emilie Lopes Garcia

Mentorat: Jacqueline Baum, Vincent Marbacher

Dates : 28 juin 2014 au 17 août 2014
Lieu : Fribourg (office du tourisme, ville, centre d’art Fri-Art)

Origine du projet:
Ce projet se construit autour de l’envie de valoriser Fri-Art et l’art contemporain auprès d’un public occasionnel ou novice. Cette forme d’art peut aussi être perçue autrement que par le savoir. La promenade audio introduit les questions liées à la déambulation et au chemin. Thématiques qui peuvent être mises en relation avec l’art (se perdre, trouver ses repères, les déplacements, la diversité des points de vue, l’incertitude, etc.) Entre ces différentes réflexions, l’auditeur/promeneur entend des anecdotes quotidiennes artistiques liées au chemin, des descriptions, ou juste les bruits ambiants. La voix s’adresse à lui de manière directe. Le futur visiteur est ainsi mis dans une position active et réflexive qui lui permettra d’aborder l’exposition avec son propre bagage.

Cadre:
Take a Walk (Une promenade audio d’Equilibre à Fri-Art) est un projet de médiation culturelle artistique mené en collaboration avec le Centre Fri-Art et la HKB Bern (Haute école des Arts de Berne). Il est réalisé dans le cadre de mon travail de Master.

De quoi s’agit-t-il concrètement?
D’un mp3 de type « audio-guide » que l’auditeur peut louer à Equilibre et rendre à son arrivée à Fri-Art. Il l’allume dès la sortie de l’Office du Tourisme. Conduit par une voix ainsi que d’un plan du parcours, il se lance dans les rues de la ville. Ce guide l’accompagne tout au long de sa balade pour se terminer devant les portes de Fri-Art. L’auditeur/promeneur devient alors visiteur de l’exposition.

Dossier de Presse

Kontakt: E-Mail-Adresse